AOC
Règlement du contentieux Canada-UE sur les vins et spiritueux
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
MONTREAL, 16 sept (AFP) - L'Union européenne (UE) et le Canada ont signé mardi un accord global sur les vins et spiriteux qui vise à régler leur contentieux dans ce secteur, notamment sur les appellations contrôlées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet accord, dont la mise en oeuvre sera progressive, prévoit la protection de plusieurs dénominations d'origine, aussi bien au Canada qu'en Europe.
Ainsi des dénominations telles que "Chablis", "Marsala" ou "Sherry" ne seront plus utilisées au Canada que pour désigner des vins ou spiritueux européens. En échange, l'UE simplifiera le processus de certification pour les vins canadiens et protégera les appellations canadiennes, comme celles de la vallée de l'Okanagan et de la péninsule du Niagara ou du whisky canadien.
L'accord permettra aussi aux deux principales provinces vinicoles du Canada, l'Ontario et la Colombie-Britannique, de conserver des lieux de vente réservés aux seuls produits canadiens, et au Québec d'exiger que le vin vendu dans ses épiceries soit embouteillé dans cette province.
L'accord a été signé au cours d'une cérémonie organisée en Ontario sur une parcelle du vignoble de la péninsule du Niagara.
Grâce à cet accord, davantage "de vins de Bordeaux et de Rioja pourront entrer au Canada et plus de vins de glace pourront être vendus en Europe", a affirmé le ministre canadien du Commerce international Pierre Pettigrew au cours d'une conférence de presse téléphonique.
"Les Canadiens ont actuellement accès à une vaste sélection de vins et spiritueux d'Europe. Nous espérons que les Européens aimeront tout autant la sélection novatrice et remarquable de vins et spiritueux produits au Canada", a-t-il ajouté.
Le Commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler et le ministre italien du Commerce extérieur, Adolfo Ursi, dont le pays préside actuellement l'union européenne, ont signé l'accord pour l'UE.